fbpx

Quand on réunit le yoga avec les acrobaties à plusieurs,  nous obtenons:

Acroyoga

La persévérance c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé !

Rejoignez nous et venez vous divertir !

Vous connaissez l’acroyoga?

Essayez quelque chose de nouveau et laissez vous surprendre ! 

 

L’Acroyoga combine les postures et l’énergie du yoga avec les acrobaties et le massage thaï.

L’acroyoga a été développé aux États-Unis, vers le début des années 2000 et se pratique à plusieurs.

C’est une discipline qui a pour concept d’allier confiance, équilibre, souplesse, renforcement musculaire et le travail d’équipe dans le jeu et l’amusement.

Les 3 rôles de l’Acroyoga sont la base (porteur), le flyer (voltigeur)  et le spotter (pareur).

L’acroyoga se divise en 3 principaux volets:

Le Solaire : C’est une pratique dynamique; Le flyer va entraîner son corps dans des postures et mouvements tonifiants et stimulants. La base va guider et contrôler le flyer dans les mouvements. Le spotter va parer principalement le flyer pour éviter toute chute. Cette technique permet un entraînement de la force, de la flexibilité et de l’équilibre.

Le Lunaire : On vise plus la relaxation et les étirements du flyer, un peu comparable à un massage thaî  dans l’air; on y retrouve ainsi la base, le flyer et le spotter. C’est une thérapeutique artistique qui se compose d’un certain nombre de techniques qui permettent de maintenir ou d’améliorer son état de santé.

Le massage thaî : Il est réalisé par des pressions sur les muscles de tout le corps (principalement ceux qui ont servi pendant la séance) afin de  stimuler la circulation sanguine et la flexibilité dans une position allongée sur un tapis. Le masseur, que l’on appelle le donneur utilise la paume de ses mains, ses pouces, ses genoux, ses coudes, ses pieds en faisant des appuis utilisant aussi le basculement et le poids de son corps sur la personne qui se fait masser, donc le receveur. La base et le flyer vont prendre chacun leur tour les rôles de donneur et receveur.

Quels sont les bénéfices de l’acroyoga?

L’acroyoga nous apprend à faire confiance à notre partenaire, à lâcher prise mais aussi à nous encourager les uns les autres, à être courageux et fort mentalement et physiquement. Il n’y a rien de mieux que ce sentiment d’être fier de votre / vos partenaire(s) ainsi que de vous-même lorsque vous obtenez cette pose ou cet enchainement sur lequel vous avez travaillé si dur.

L’acroyoga nous permet de devenir plus fort et plus souple dans notre corps et notre esprit.

Cette merveilleuse discipline se partage entre couples, amis, familles ou nouveaux venus qui veulent se détendre, s’amuser et relâcher le stress de la vie quotidienne.

7 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ACROYOGA

La Sécurité

Minimiser le risque de blessure, de danger ou de perte de contrôle.

La sécurité c’est de prendre soin les uns des autres physiquement et émotionnellement.

Apprendre à s’auto évaluer de manière précise.

Nous développons et renforçons nos aptitudes progressivement en commençant par les bases avant de tenter un niveau supérieur et en utilisant des pareurs ou équipements de sécurité si nécessaire.

Nous communiquons clairement et toujours de manière amicale.

Le respect

Accorder à quelqu’un la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît

Nous obtenons un consentement explicite, un état ou des limites et exprimons ce que l’on veut ou ne voulons pas pour nous connecter.

Lorsque notre partenaire exprime ses besoins, nous l’écoutons.

FAIRE CONFIANCE

La confiance dans l’intégrité, la force, la capacité d’une

personne ou d’un équipement

Faire confiance est la devise que nous échangeons pour gagner la confiance et abandonner la peur. Nous gagnons la confiance de l’autre après chaque interaction positive.

Le courage

L’état d’esprit qui nous permet de faire face à nos difficultés

Le courage est un catalyseur pour évoluer dans le parcours de l’Acroyoga.

Notre intégrité permet de libérer notre potentiel.

Nous faisons les choix qui nous protègent en disant oui quand les conditions sont bonnes et non quand nous ne sommes pas prêts.

Être présent

La conscience d’exister et la concentration au moment présent

La présence libère le plus grand potentiel de réussite. Nous nous engageons à accorder toute notre attention à notre ou nos partenaires.

L’INTÉGRATION

Tout le monde peut participer

Nous invitons à jouer toute personne de tout genre, race, ethnie, milieu social, orientation sexuelle, capacité physique et mentale, religion, croyance, âge et taille.

L’AMUSEMENT

Plaisir, divertissement, détente, sentiment de gaité

L’amusement est le Pourquoi de l’acroyoga ; chaque séance doit être un moment de plaisir.

Vous hésitez à essayer un cours? Nous répondons à vos questions ..

Comment un cours d’acroyoga se déroule?

Un cours d’acroyoga  commence par un échauffement dédié au cours. Pendant l’échauffement nous allons faire monter le corps en température en travaillant renforcement musculaire, équilibre, gainage dans le jeu et la complicité d’exercices pratiqués à plusieurs. 

Le cours permet l’apprentissage des techniques et postures. Des enchaînements de postures sous un fond musical sont aussi travaillés pendant les cours.

Si vous n’avez jamais pratiqué l’acroyoga, aucun soucis, l’apprentissage est progressif et permet aux élèves de suivre tout en se faisant plaisir !

C’est pour quel âge l’Acroyoga?

Il n’y a pas de limite d’âge et il n’est jamais trop tard pour commencer.

Nous pouvons commencer l’acroyoga sans aucun passé sportif, petit à petit nous allons gagner la force et la souplesse pour aller encore plus loin. l’acroyoga peut aussi convenir pour les plus jeunes, les parents peuvent pratiquer avec leurs enfants à partir de 4 ans.

Nous conseillons de pratiquer d’autres activités physiques telles que le Fitness, le Renfo musculaire, le Stretching, le Yoga  …

Je m’habille comment pour un cours d’Acroyoga?

Leggings, shorts, tee shirts, débardeurs conviennent très bien pour la pratique de l’acroyoga .

N’hésitez pas à passer nous voir si vous avez besoin de conseils.

Je ne suis ni souple et je n’ai pas de force, est ce que je peux faire de l’Acroyoga?

Oui bien sur ! Comme dans tout sport, il y a toujours un début. La force n’est pas l’élément essentiel pour l’Acroyoga car les postures sont pour la plupart gérées par un alignement des membres et des os plus que musculairement.  Cependant, l’équilibre, la souplesse, le gainage, le renforcement musculaire se développent au fur et à mesure des séances.

11 + 7 =